Modèle des Rencontres Européennes des Sociétés de Phaléristique

MEMORANDUM

Sujet : Modèle des Rencontres Européennes des Sociétés de Phaléristique

1. Revenant à la question du modèle des Rencontres Européennes des Sociétés de Phaléristique (ou Conférences, comme on les a commencé à appeler depuis Londres).

Ces Rencontres ont eu comme précurseurs des réunions des phaléristes organisés par MEDEC, à Bruxelles en 1989, par l’Ordenshistorisk Selskab, à Copenhague en 1991, par C.P. Mulder et Aad Bovenberg, à Apeldoorn en 1997 et de nouveau, par l’association Danoise, à Copenhague en 1999.
Les Rencontres Européens proprement dites avec la participation des diverses associations ont commencé par une initiative de l’association Danoise (OMSD) en 2005, à Copenhague. Celle-ci fondée, en 1966, a «pour but de promouvoir l’étude de l’histoire des ordres et des médailles à grande échelle, poursuivant cet objectif en organisant des réunions avec des conférences, des expositions et en publiant des livres».
La II Rencontre a eu lieu à Bruxelles, en 2006, organisée par la société – Studiekring Faleristiek vzw – SKF fondé en 2002, «visant la recherche en rapport avec les ordres et les médailles et la diffusion d’informations fondées concernant la phaléristique en Belgique au moyen d’articles, conférences, pour stimuler l’étude de cette science auxiliaire».

Les Sociétés de Danemark, des Pays-Bas, de la Suisse et MEDEC (société Belge, plus ancienne, de collectionneurs de décorations et médailles, fondée en 1988) et des phaléristes de l’Allemagne, Royaume-Uni, de la France e du Portugal ont participé à cette II Rencontre internationale des sociétés Phaléristique européennes.

De ces deux premiers Rencontres ont a pu constater son importance pour l’échange d’informations et de connaissances et pour l’établissement d’un réseau international entre phaléristes et ses sociétés au-delà des spécificités nationales. Les Expositions et les conférences tenues ont permis d’approfondir des enseignements très utiles et prendre connaissance avec les recherches les plus récentes.

Non moins utile c’est faire la connaissance personnelle avec d’autres phaléristes permettant d’établir des liens d’amitié.

Avec un intervalle de 3 ans, la III Rencontre a eu lieu à Genève, en 2009, organisée par la Société Suisse de Phaléristique où ont été présents des phaléristes portugais. De ce Rencontre a sorti le compromis de l’organization du prochain rencontre à Lisbonne.

Et ainsi, on arrive au IV Rencontre à Lisbonne, organisée par la nouvelle née A.F.P., fondée en 2008, ayant eu presque 50 participants, de la Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suisse, Allemagne, Écosse, États-Unis d’Amérique et du Portugal. Son succès a permis de consolider l’importance de ces Rencontres parmi la communauté phaléristique.

En 2011, 2012, et 2013, les Rencontres ont été organisées, respectivement, de nouveau par la Société Danoise (Orders and Medals Society of Denmark) à Copenhague, par la SKF (Studiekring Faleristiek vzw), à Bruxelles et par la Société Néerlandaise (Studiekring Ridderorden en Onderscheidingen (SRO), à Utrecht.

2. Pour 2014, à défaut des Sociétés acceptant l’organization de la prochaine Rencontre, la majorité des représentants des Sociétés avaient accepté, à Copenhague, l’offre de la Société des Amis du Musée de la Légion d’honneur, de Paris, pour y organiser la Rencontre de cette année.

Mais, le Président de l’Académie de Phaléristique du Portugal a alors manifesté son désaccord avec cette solution, car la Société, quoique liée à la Phaléristique, n’est pas une Sociéte de Phaléristique, car elle a pour but le «développement et l’enrichissement des collections» du Musée National de la Légion d’honneur.

C’est ainsi que la «VIIIe  rencontres européennes de phaléristique » (sic) organisées par la Société des Amis du Musée avec l’aide de la Grande Chancellerie de la Légion a eu lieu à Paris au Musée de la Légion d’honneur, les 26 et 27 septembre 2014.

En 2015 et 2016, on est revenu au modèle originelle, avec la IX Rencontre organisé par la Société du Royaume-Uni (Orders and Medals Research Society (OMRS) à Londres, mais ayant pour la première fois un numéro limité d’inscriptions, et le X Rencontre, organisé par la Société Allemande (Deutsche Gesellschaft für Ordenskunde e.V. (DGO), à Dresden. Le Rencontre de Londres a vu un nombre considérable de participants 92, de 11 pays.

En 2017, de nouveau à défaut des sociétés volontaires, après une consultation des Sociétés, on a accepté l’offre du récent Musée privé – Tallinn Museum of Orders of Knighthood, pour l’organisation d’un événement Phaléristique, avec la collaboration de M. Dominique Hennerese, hors les sociétés de phaléristique, mais auquel on a décidé dénommer – XI th European Conference of Phaleristic Societies.

La proximité de Russie, et des pays du Baltique, a été apparemment responsable pour l’établissement d’un nouveau record de présences – 100 participants de 17 pays, 11 sociétés de phaléristique, la SAMLH, et selon les organisateurs aussi d’autres 16 Musées. À remarquer la participation pour la première fois des représentants des Sociétés Autrichienne et de Slovaquie.

Parmi les Musées il y avait notamment des délégués de quatre  Musées Russes, d’un Musée de Hongroie, deux autres des Pays-Bas et de Slovaquie, du Musée de la Légion d’honneur, du Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire, de Bruxelles, trois d’Estonie – qu’ont collaboré au Programme – et du Royal Collection Trust, Windsor Castle. Le Chapitre des Ordres Royales de Chevalerie du Royaume de Suède (Palais Royale de Stockholm), chargé d’organiser la «XXII Rencontre» a été aussi représenté.

En 2018, la XII Conference européenne des sociétés de phaléristique a été organisée par la Chancellerie des Ordres Royales de Chevalerie de Suède à Stockholm, le 25-27 mai.

3. Pour 2019, la Société Autrichienne – Österreichische Gesellschaft für Ordenskunde (ÖGO) – est chargée d’organiser la XIII Conference européenne des sociétés de phaléristique, prévu le 10-12 mai, à Vienne.

Il semble donc que la désignation Conférence Européenne a été adopté au lieu de Rencontres comme originellement!

Le fait qu’aux dernières deux Rencontres ont participé des délégués d’autres institutions que des membres de Sociétés de Phaléristique et aussi provenant des pays hors d’Europe, notamment du Canada et de Chine, conduit récemment la Société Autrichienne à proposer l’adoption d’une nouvelle désignation pour cet évènement – Conférence Internationale de Phaléristique (International Conference of Phaleristics).

4. À la lumière de ce qui précède, on peut conclure le suivant :

·         L’organisation annuelle des Rencontres des Sociétés de Phaléristique n’est pas réalisable à faute des moyens, et qu’il serait mieux de fixer sa réalisation avec une périodicité plutôt biannuelle ;

·         Considérant que les buts et activités des Sociétés Européennes de Phaléristique, en dépit de leurs spécificités nationales ou géographiques, sont différents de ceux poursuivis par les Musées dédiés aux Ordres de Chevalerie ou de Mérite, ou possédant des fonds Phaléristiques importants, et même en acceptant l’importance de promouvoir une désirable collaboration entre ce deux types d’institutions, il semble manifeste la nécessité de maintenir l’esprit originel de l’organisation des Rencontres des Sociétés de Phaléristique Européennes en réservant son organisation aux Sociétés de Phaléristique ;

·         D’autres institutions sont évidemment libres d’organiser des événements internationaux de nature Phaléristique, mais dans ce cas-là devraient adopter d’autres désignations et pas comme on a fait à Paris et à Tallinn.

·         Considérant que la manque des moyens des Sociétés de Phaléristique peut être franchi avec le recours á des subventions dans le cadre des Programmes d’Organisations Internationales telles que l’UNESCO ou la Commission Européenne, s’on obtient le statut d’ONG et en présentant des projets valides dans le cadre des divers de ceux programmes dans le domaine de la Culture ;

·         D’où l’idée de la création d’une Fédération Internationale des Associations de Phaléristique ayant pour but unir les associations et les institutions dont l’objet est la poursuite de l’étude et de la promotion de la phaléristique – science qui étudie les ordres, les médailles et les décorations de tous types, leurs formes et leurs fonctions -, soit dans l’aspect du collectionnisme, soit dans l’aspect scientifique et des recherches.

Visant notamment:

a) Créer un lien fort entre ces associations et institutions et encourager et coordonner leurs travaux, études et recherches au niveau des Rencontres périodiques;

b) Encourager ou promouvoir l’organisation d’Expositions et de Rencontres ou Congrès Internationales de Phaléristique et d’apporter son soutien à leurs organisateurs;

c) Maintenir tous les contacts utiles avec les associations Phaléristiques nationales;

d) Promouvoir des liens et les relations entre les collectionneurs, les amateurs, les chercheurs et les conservateurs des Musées et publier de temps en temps une bibliographie sur la phaléristique ;

e) Encourager la création dans tous les pays d’associations dédiées à la Phaléristique;

f) Sanctionner des normes internationales facilitant le développement de ces activités ;

g) Promouvoir des actions visant sensibiliser les institutions de l’Union Européenne de la nécessité de combattre le commerce et la falsification des insignes, des médailles et décorations, à travers notamment de l’approbation de législation et des règlements d’application obligatoire par les États membres.

·         La création d’une organisation de ce type-là respect les buts des Associations ou institutions membres n’interférant pas dans leurs activités.

Lisbonne, 8 Juin 2018

José Vicente de Bragança

Vice-President de l’A.F.P.

 

This entry was posted in European Meetings. Bookmark the permalink.