Le prochain numéro de notre Bulletin «Pro Phalaris» # 5, Janvier-Juin 2012, ira sortir prochainement et sera distribué pendant le mois de Septembre.
La rubrique Mémoires Iconographiques est dédiée au Vice-amiral Hyacinthe Laurent Théophile Aube (1826-1890), de la Marine Française, lequel parmi d’autres decorations était Commandeur de l’Ordre de la Tour Épée, du Valeur, Loyauté et Mérite (1884) et Chevalier de l’Ordre du Christ (1857).
Notre Président Prof. Humberto Nuno de Oliveira à part l’Éditorial, est le co-auteur, avec Momo Cvijovic- Curateur du Musée Historique d’Yougoslavie, et notre membre Paulo Jorge Estrela de l’article principal sur Les Décorations Portugaises du Maréchal Josip Broz Tito.
Après une brève introduction sur les plusieurs décorations reçues par le Maréchal Tito, notamment des pays étrangers, les Auteur analysent, ses décorations portugaises et l’apparent mystère que les entourent, du point de vue des sources officielles portugaises. Ayant consulté des sources Serbes et après de contacts exhaustives avec des autorités Serbes, les Auteurs ont accompli l’éclaircissement de la question, en prouvant que le Maréchal Josip Tito, n’a pas reçu une, mais plutôt deux hautes décorations portugaises, en 1975 et en 1978, une desquelles, on insistent, est officiellement ignorée au Portugal.
Dans un autre article remarquable, notre membre et héraldiste, le Lieutenant-Colonel José Pedroso da Silva, sut Le procès de création des Décorations de la Région Autonome d’Açores, qui il a conçue, après l’invitation faite par l’Assemblée Législative Régionale des Açores auprès du Cabinet d’Héraldique de l’Armée de Terre.
Le thème est inédite car on ne connait pas d’autres études aussi détailles, sur la conception et les fondements pour la création des médailles ou décorations. Avec un langage clair et concis et parfois pittoresque, l’Auteur nous raconte les circonstances qui ont conduit à la conception et création de ses insignes de la Région Autonomique des Açores, et les fondements de la symbolique complexe, mais héraldiquement correcte, sagement choisie. Les enluminures sont de notre membre Maître José Estevéns Colaço et les insignes ont été exécutés par la firme Frederico Costa, Lda, avec la maîtrise technique habituelle.
Notre vice-président Dom Vasco Telles da Gama écrit sur Un insigne de fonction unique, portée par le Roi d’Armes Portugal, dès le milieu du XIX s. Jusqu’à 1910. Après une b´reve intorduction sur l’histoire de la création, compostion et fonctions de la Corporation des Officiers d’Armes au Portugal, l’Auteru décrit cette très rare insigne de fonction, accompagné d’excellente illustration.
Dans la rubrique Revue de Livres et Magazines, José Vicente de Bragança écrit sur le livre récent de notre membre fondateur espagnol Antonio Prieto Barrio et Manuel Pérez Rubio. Condecoraciones Y Distintivos De La División Azul – Compendio legislativo de condecoraciones y distintivos españoles y alemanes. Editorial: Patrocinado por la Fundación División Azul, 2012.
Ce livre mérite une mention spéciale car les AA, en adoptant une conception correcte de ce que doit être la Phaléristique, en tant que science auxiliaire de l’Histoire, visent aller plus loin que l’habituelle et simple description des médailles et décorations accompagné d’images, listes des décorés (très souvent incomplètes), mais sans recours aux sources primaires et fondées, de façon sérieuse et solide par des recherches sur les fabricants, modèles et types.
En effet, les AA, après des recherches approfondies dans des archives souvent géographiquement disperses, publiques et privés, et utilisant une vaste variété d’informations disponibles – documentaires, iconographiques, photographiques et par l’analyse et étude des collections – ont accompli une étude minutieux du thème, en utilisant aussi une méthodologie de recherche et d’analyse qui prestige la Phaléristique.
La deuxième revue signée par Humberto Nuno de Oliveira est sur le Catalogue de l’Exposition (sous la direction du Professeur Jean Tullard) – La Berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo, Paris, Éditions Albin Michel, 2012, qui a eu lieu au Musée de la Légion d’honneur, à Paris. L’A. analyse et décrit les divers thèmes des chapitres avec une référence spéciale au chapitre 2, qu’il considère même comme le plus intéressant sous le point de vue doctrinaire de la Phaléristique. Avec deux articles signés par le Professeur Jean Tullard et un autre par Michel Kerautret, réputés comme de lecture obligatoire pour tous ceux qui veulent étudier les origines de la moderne phaléristique.
Reference aussi au Chapitre 3 – Le Butin de Waterloo” centre sur le vaste univers phaléristique de l’Empereur et divisé en deux parties, la première sur les insignes des ordres de Napoléon et le deuxième sur les insignes des ordres étrangers de l’Empereur.
L’auteur réfère aussi les études de Nicolas Botta-Kouznetzoff sur l’Ordre de St. André et, de José Vicente de Bragança sur le Grand Cordon des Trois Ordres Militaires du Christ, d’Aviz et de St. Jacques, décernée par le Prince Régent Jean du Portugal à l’Empereur en 1805, par lequel on sait finalement quel a été la décoration attribuée á Napoléon.